Description
La plage des Barges à Billiers
Des trois plages présentes à Billiers, celle des Barges est la plus centrale. Située à Pen-Lan, c’est également la plus proche du port, des parkings, des restaurants et des sanitaires.
Exposée sud et protégée des vents, c’est ainsi la plus animée et la plus prisée des Billiotins et des touristes. C’est aussi le lieu de rendez-vous des boulistes aux beaux jours.
Les plages de Billiers
La commune de Billiers possède trois plages. D’est en ouest, nous trouvons celle des Granges, puis celle des Barges et enfin la plus petite, celle des Amoureux. Cette dernière se situe à la pointe de Pen-Lan au pied du Domaine de Rochevilaine. Son accès est escarpé et, petite et en contrebas, elle offre une certaine intimité qui lui vaut son nom. Plein ouest, elle bénéficie d’une superbe vue sur la commune de Damgan et la plage de Kervoyal.
La plage des Granges est la plus éloignée et la plus sauvage. Moins sujette aux marées que les deux autres, c’est aussi la plus grande. Son sable y est moins fin, mais elle est très agréable avec son exposition sud-ouest. Située dans l’estuaire de la Vilaine on peut voir en face la commune de Pénestin. Sur ses hauteurs se trouve l’un des deux monuments historiques de la commune, le dolmen du Crapaud.
La plage des Barges.
Bordant la pointe de Pen-Lan, longue de 200m et facile d’accès, c’est la plus populaire de la commune. Le sable y est fin et l’on y vient depuis le début du siècle dernier. Les premiers baigneurs virent à partir de 1903 grâce au chemin de fer et la mise en fonction de la gare de Muzillac. Ils venaient ensuite par charrette puis par autocar. Après la fermeture de la ligne en 1947 et la démocratisation de l’automobile, ils vinrent par leurs propres moyens.
Un hôtel fut construit près de la plage juste après la 2ème guerre, le Celtic. Celui-ci comprenait un étage et une vaste salle de restaurant très prisée. Rehaussé de deux étages par la suite, il est alors transformé en résidence. Depuis, il a gardé son aspect rectangulaire tel qu’on le voit sur l’affiche. C’est à cette époque que plusieurs villas sont construites sur la pointe. Le phare fut pour l’occasion rehaussé aux frais d’un des promoteurs afin d’être plus haut que celles-ci…
Depuis la fin du XXe on trouve sur son côté un bar restaurant brasserie, le Bistrot du Port. L’endroit est dynamique et propose une terrasse conviviale et une belle carte à tous les prix toute l’année.
La plage de l’Éffronté
Autour de la plage, on trouve une petite esplanade parfaite pour les enfants et la pétanque. C’est ici que se trouvaient autrefois quelques cabines en bois pour se changer avant le bain. Au-dessus du muret, quelques bancs permettent d’observer l’horizon et l’estuaire de la Vilaine.
C’est là que fut inaugurée au printemps 2019 une étonnante statue, l’Éffronté. Hommage à l’ancien surnom des habitants de Billiers, celle-ci est l’œuvre de 2 artistes locaux, Jonathan Bernard et Jean-Marc Loiseau. Le premier travaille le bois et le second les métaux. Ensemble ils ont réalisé un oiseau maritime imaginaire symbolisant l’esprit de liberté si cher aux Billiotins autrefois grands pécheurs.
Sur notre affiche
De gauche à droite nous distinguons la pointe de Pen-Lan et l’extrémité du Domaine de Rochevilaine. Au centre, l’immeuble le Celtic et à sa droite le Bistrot du Port. En avant plan, la plage des Barges, ensoleillée et prête à accueillir les baigneurs sous les parasols. Sur la droite, se trouvent l’esplanade, ses bancs et l’Éffronté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.