Description
Le port du Logeo à Sarzeau (présentation et histoire)
Le petit port du Logéo est un écrin comme seul le Golfe du Morbihan sait en offrir. Remarquablement préservé et entretenu dans un cadre idyllique, c’est à lui seul un voyage dans le temps.
Le Logeo à Sarzeau
Malgré ses 65 km de côte, Sarzeau ne possède que deux ports de taille modeste. Le port de Saint Jacques, au sud, fait face au Mor Braz (grande mer). Alors que celui du Logeo se situe dans le Mor Bihan (petite mer). Autant le premier affronte les embruns, autant le second permet de s’abriter. Une autre de ses particularités est sa profondeur. Il peut ainsi héberger des bateaux de relativement fort tirant d’eau par rapport aux autres ports du Golfe.
Ainsi protégée, cette anse sablonneuse a toujours accueilli des bateaux et des promeneurs venus admirer le panorama. En face, on y découvre le Golfe et ses îles, dont la plus proche, à quelques encablures, est Gohivan. L’endroit est calme, fleuri et authentique, car l’environnement y a été protégé grâce à une dynamique association locale. La jolie plage de Kerassel, à l’est, vient compléter ce petit paradis.
Petite histoire du Logeo
Dès le début des activités maritimes, les « gros bateaux » (de parfois 35m) venaient s’échouer ici pour hiverner. Ils en profitaient pour se faire entretenir par les habitants du coin. Ceux-ci avaient des cabanes pour y entreposer leur matériel, y travailler ou y dormir. C’est ce qui a donné le nom du port, Logéo (ar lojeu en breton) voulant dire cabane.
L’activité devenant florissante au milieu du XIXe les cabanes furent progressivement remplacées par des maisons et des ateliers. On y trouvait des entreprises de réparation, de calfat, des charpentiers de marine et deux voileries. Puis il y eut un restaurant, Le Cap Horn (aujourd’hui c’est la maison peinte en rose). Le RDC servant les gradés et l’étage accueillait les marins et les ouvriers. À sa droite se trouvait une maison des douanes avec 5 fonctionnaires, c’est aujourd’hui un restaurant réputé (Le Petit Port). À gauche, un second café existait à l’époque, Le Café à Sandrine, qui est devenu une habitation.
Un port qui a évolué
Entre les goélettes et les gabares, plus de 600 bateaux de commerce pouvaient y transiter. 150 bateaux y passaient également régulièrement pour du petit cabotage ou pour la pêche. Les bateaux exportaient des céréales, du bois, du sel, du vin et surtout de l’eau de vie. Le vin produit à l’époque ne se gardait pas et n’était donc vendu que dans les environs. Mais dans la seconde partie du XIXe, des distilleries virent le jour, et l’eau de vie de Rhuys connut une certaine célébrité. Ces bateaux partaient essentiellement à Nantes, Lorient, Bordeaux ou Bayonne. Ils revenaient chargés de vin, de résine, de goudron ou d’ancres et de fer.
La cale actuelle a été construite en 1880 pour accueillir un vapeur. Celui-ci faisait transiter les premiers touristes, venus en train, vers Vannes ou Auray. Mais c’est à cette époque que le cabotage disparut progressivement. L’activité diminua alors que les touristes achetaient les maisons et que le phylloxéra commença à détruire la vigne. Au début du XIXe, certains pêcheurs se lancèrent dans l’ostréiculture avec succès. On dénombre aujourd’hui une douzaine d’embarcations dédiées à cette activité.
Le port est dorénavant essentiellement tourné vers la plaisance et 155 places sont ainsi disponibles. Parmi ces bateaux on trouve quelques vieux gréements restaurés par les Vieilles Voiles de Rhuys comme le Père Daniel. On remarque également quelques « Guépards » typiques du Golfe. Ces petits dériveurs multifonctions en bois ont été imaginés par Eugène Riguidel dans les années 60. Adaptés à la navigation dans le Golfe, ils servent à pêcher, se promener ou régater sur tous les terrains.
Un lieu de festivités
Les diverses associations organisent régulièrement des manifestations en tout genre autour de la mer au Logeo (parades, régates, etc…). Selon les saisons, il y en a pour les grands ou les petits, l’endroit étant naturellement sécurisé. Mais les deux moments les plus attendus ont lieu en alternance d’une année sur l’autre.
Les années paires a lieu la fête du carénage en hommage à la tradition du port. De nombreuses animations joyeuses y célèbrent l’histoire locale et les vieux gréements. Parades de bateaux, stands divers, repas conviviaux, courses de baignoires, chants marins et fest-noz y rythment le week-end. Les années impaires, le Logeo fait partie des ports d’accueil de la Semaine du Golfe. Ainsi, durant la durée de cet évènement qui attire plus de 1000 vieux gréements, le port retrouve sa fréquentation d’antan.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.