Description
La baie de Vilaine
La baie de Vilaine est l’espace maritime qui borde le sud du Morbihan. Son espace va de Piriac, au sud à Sarzeau, au nord. Elle forme avec la baie de Quiberon le Mor Braz (la grande mer) par opposition au golfe du Morbihan (la petite mer). La ville la plus peuplée à l’année est Muzillac. Et, c’est là que se trouve le siège de la Communauté de Communes qui regroupe l’essentiel de ce territoire dorénavant très touristique.
La Vilaine se jette dans l’océan entre Pénestin et Billiers à la pointe de Pen-Lan. Des deux phares qui signalait son entrée, seul celui de Pen-Lan est toujours en activité et est le plus au sud du département. Cette baie a toujours eu un écosystème riche et varié et a toujours été propice à la pêche. Le port de Billiers a longtemps approvisionné la région en poisson. Aujourd’hui il reste quelques pêcheurs dont beaucoup de particuliers qui y déposent des casiers aux beaux jours. Mais ce sont surtout les bateaux de plaisance qui naviguent maintenant dans cette zone qui accueillait autrefois de nombreux bateaux de commerces.
La baie propose des paysages variés comme les falaises de Pénestin, les marais de Billiers ou la ria de Penerf. On y trouve également de nombreuses plages comme à Billiers, Pénestin ou Damgan.
Notre lot de cartes postales « Baie de Vilaine » :
Billiers :
- Le phare de Pen-Lan. Ce joli phare rouge et blanc construit en 1881 surplombe les falaises de la pointe de Pen Lan à Billiers.
- Le port de Pen-Lan. Cet ancien grand port de pêche a conservé toute son authenticité.
- La plage des Amoureux. C’est la petite plage intimiste de la pointe de Pen-Lan, au pied du domaine de Rochevilaine.
- La Plage des Barges. Petite plage en forme d’anse qui a accueillit les premiers baigneurs de Billiers. Depuis, la tradition perdure…
- La Belle de vilaine. Ce vieux gréement construit en 1994 par des passionnés est la réplique du bateau de pêche traditionnel de Billiers.
Damgan :
- Le port de Penerf. Autrefois 4ème port breton, il a gardé son charme intemporel avec sa petite église typique.
- La baie de Kervoyal. L’une des plus belles plage du sud Bretagne !
- La grande plage de Damgan. Depuis les premiers bains de mer en 1860, la grande plage de Damgan a fait la réputation de la commune.
- Les Bernaches. Oiseaux migrateur, la bernache aime venir égayer nos plages l’hiver.
- La tour des Anglais. Plus ancien amer maritime de la façade atlantique, elle veille sur l’entrée de la rivière de Penerf.
- Les cabines de plage à Kervoyal. Une des rares plages de Bretagne a avoir conservé ses cabines (pus ou moins) d’époque.
- La pointe de Kervoyal. Face aux falaises de Pénestin, elle marque fièrement l’entrée de l’estuaire de la Vilaine.
- La promenade du front de mer à Damgan. Retrouvez l’ambiance intemporelle de cette belle station balnéaire
Muzillac :
- La place Saint-Julien. Chargée d’histoire (s) et toujours très vivante, la place Saint Julien est le centre de la vie muzillacaise.
- L’étang de Pen-Mur. Au milieu d’un cadre préservé tout proche du centre-ville, l’étang de Pen Mur, et son vieux moulin, est un lieu de promenade très apprécié.
Pénestin :
- La plage de la Mine d’Or. Curiosité géologique rougeoyante au coucher du soleil, cette grande plage accueille de nombreux baigneurs et est l’un des spots réputés de Bretagne pour le parapente.
Nos affiches sur la Baie de Vilaine
Le site de l’Office de Tourisme Arc Sud Bretagne
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.