Description
Vannes (lot de 5 affiches)
Vannes fut l’une des premières villes labellisées “Villes d’Art et d’Histoire” en 1985 grâce à la richesse de son patrimoine. En effet, malgré plus de 2000 ans d’histoire, parfois mouvementée, Vannes a su préserver son environnement architectural, notamment médiéval.
Ainsi, la ville possède près de 300 monuments classés, allant du XVe au XXe, offrant un voyage dans le temps. De plus, avec son port et ses jardins, elle offre un cadre de vie remarquable toute l’année. Vannes est dorénavant devenue une destination touristique prisée avec quelques lieux emblématiques qui ont fait sa renommée.
Retrouvez dans notre lot, quelques-uns de ces lieux particulièrement appréciés qui contribuent à la notoriété de Vannes.
La place des Lices
C’est la plus grande place de Vannes, et l’une des plus anciennes puisque datant de l’occupation romaine. Mais, entre le IVe et le XXe, elle n’a pas cessé d’évoluer, tant dans sa taille que dans son apparence. Ainsi, on y découvre des bâtiments à l’architecture typique des derniers siècles, offrant un voyage dans l’histoire de la ville.
Au début du XIXe cette place, autrefois militaire, commence à devenir un marché alimentaire avec la construction de halles couvertes. Au fil du temps, ce marché est devenu institutionnel et est dorénavant reconnu comme l’un des plus beaux de France.
Sur notre affiche, nous retrouvons l’ambiance colorée de ce marché et son cadre exceptionnel avec ses façades d’époques variées.
Les remparts de Vannes
Les remparts de Vannes sont, pour partie, l’une des plus anciennes constructions de la ville. En effet, ils ont été initiés du temps des romains, lorsque la ville s’appelait Darioritum. Mais, c’est entre le XIIe et le XVe qu’ils prendront leur tournure définitive. Alors qu’un projet de réaménagement urbain les menaces en 1910, ils sont finalement progressivement classés grâce à la ténacité des habitants
Jusqu’en 1950, on trouvait au pied de ces remparts une friche insalubre. Celle-ci est alors remplacée par des jardins à la française qui connaissent dorénavant une grande notoriété.
Sur notre affiche nous avons voulu célébrer ce bel endroit, ce petit poumon vert dont chacun attend les bourgeons printaniers. Ainsi, près d’un banc, sous un cerisier en fleur, nous observons ces remparts intemporels et leur écrin aux couleurs changeantes.
Les lavoirs de la Garenne
Situés au sud des remparts, ces lavoirs, bien que plus récents, font partie de l’ensemble historique des remparts. Terminés au début du XIXe dans un style médiéval, ils ont été un lieu très important de la vie vannetaise. Composés de deux bâtiments, et mesurant 30m de long, ils ont été utilisés jusqu’en 1951.
Classés dès 1935, avec une partie des remparts, ils ont bénéficié d’une superbe restauration en 2006.
Retrouvez sur notre affiche cet édifice à pans de bois avec sa forme semi-arrondie si caractéristique. Devant, on y aperçoit la Marle où les lavandières se retrouvaient autrefois pour laver le linge. À l’arrière-plan, on distingue une partie des remparts ainsi que la cathédrale Saint Pierre.
La place Henri IV
Cette petite place est l’une des plus célèbres de Vannes grâce à la qualité exceptionnelle de ses maisons à colombages. Cette place colorée existe depuis le XVIe et portait autrefois le nom de place de Mein-Guèvr (place de la Pierre-aux-Chèvres). Après avoir longtemps abrité un marché aux oiseaux, c’est aujourd’hui un lieu, parfaitement rénové, de rencontres en centre-ville.
Sur notre affiche nous distinguons quelques-unes de ces maisons anciennes aux couleurs vives et à l’architecture médiévale. En arrière-plan se trouve la cathédrale gothique dédiée à Saint-Pierre qui fût achevée au XVIe.
La presqu’île de Conleau
Située à environ 5km au sud du centre-ville, c’est un petit paradis prisé des Vannetais depuis plus d’un siècle. Cette ancienne île fût reliée au continent à la fin du XIXe par deux entrepreneurs. Ceux-ci souhaitaient en faire un village de vacances paysagé pour attirer de riches baigneurs dans un cadre exceptionnel.
Au fil du temps, le projet a connu moult transformations et appartient dorénavant à la ville. Il en reste un lieu arboré, hors du temps, possédant une piscine d’eau de mer où l’on vient pique-niquer. On y trouve également trois restaurants, aux belles terrasses à l’ambiance intemporelle, qui vous accueillent sous de beaux pins.
Sur notre affiche nous retrouvons une baigneuse de la belle époque assise sous les arbres. Celle-ci observe la piscine, tout en scrutant les bateaux qui la longent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.