Description
L’araignée de mer :
L’araignée, ou crabe-araignée, est la reine des plateaux de fruits de mer. Elle porte le nom de Maja squinado en Méditerranée ou Maja brachydactyla sur la façade atlantique.
Il faut dire que ce crustacé à l’envergure imposante sait se fait remarquer. En effet, même si sa carapace doit mesurer 12 cm pour être pêchée elle peut atteindre 40 cm dépliée. Certains spécimens peuvent approcher, pendant les 8 années de leur vie, 20 cm pour presque 3 kg. Mais le record appartient au crabe-araignée du Japon qui peut atteindre 3,50 mètres d’envergure pour une carapace de 37 cm. Celui-ci peut peser 20 kg, mais vivant jusqu’à 100 ans, il a le temps de grossir…
L’araignée bretonne :
sa croissance s’effectue par mues successives avec une augmentation de taille de 25 à 40 % à chaque mue pendant 2 ans. C’est le stade où, juvénile, elle prend le nom provisoire de Moussette. Beaucoup considèrent que la moussette est plus savoureuse que l’araignée adulte. À partir de 2 ans, contrairement aux autres crustacés elle ne muera plus.
Son autre particularité est d’effectuer une migration pour se reproduire. Les araignées se rapprochent alors des côtes au printemps et s’en éloignent en automne. La femelle peut conserver les spermatozoïdes plus d’un an avant de pondre de 50 000 à 500 000 œufs, avant sa dernière mue. Durant cette période elles passent d’une profondeur de -100m à -20m et elles sont plus faciles à pêcher. Les pêcheurs utilisent le casier et parfois le filet lorsqu’elles sont en ban migratoire.
Comme le crabe et le homard, elle se nourrit de débris d’animaux ou de végétaux.
Il est préférable de l’acheter vivante et la plus lourde possible. Il faut ensuite la cuire au court-bouillon le temps de préparer une mayonnaise avec un peu de ciboulette.
En Bretagne, comme le crabe, elle est mangée nature, mais elle peut être incorporée dans des salades. Sa chair n’est pas grasse et contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.