Description
Les crustacés :
Cachés dans les flaques et crevasses, les crustacés font partie de la faune emblématique du Morbihan. On les retrouve également dans nos assiettes les jours de pêche ou de marché! La pêche se pratique lors des grandes marées et attire de nombreux pêcheurs.
Ils se caractérisent par leurs pattes articulées et possèdent deux paires d’antennes. Les crustacés respirent grâce à des branchies et leur corps est protégé par une carapace. Celle-ci ne pouvant s’agrandir, ils en changent lors de mues ou ils sont vulnérables. C’est à ce moment qu’ils se gonflent d’eau pour atteindre leur nouvelle taille et la carapace durcit alors en quelques heures. La fréquence de celles-ci varient selon les espèces.
Leur deuxième caractéristique est leur gout. Ce sont des animaux délicieux à consommer notamment les jours de fêtes. Chacun a sa texture et ses arômes même si certains plus compliqués que d’autres à consommer !
Notre sélection de crustacés :
- L’araignée de mer, l’araignée, ou crabe-araignée, est la reine des plateaux de fruits de mer. Elle porte le nom de Maja squinado en Méditerranée ou Maja brachydactyla sur la façade atlantique.
- La langoustine, elle porte le nom scientifique de Nephrops norvegicus mais son surnom est « demoiselle de la mer ». Ce surnom évocateur vient du fait que l’animal est gracieux et sa chair d’une grande finesse.
- Les crevettes du Morbihan, elles sont deux : Le » bouquet » ou crevette rose, de son vrai nom : Palaemon serratus qui vit de 3 à 5 ans et mesure adulte de 5 à 11 cm. la seconde est Le « boucaud » ou crevette grise, de son vrai nom : Crangon crangon . Elle vit de 1à 2 ans et mesure adulte de 4 à 8 cm.
- Le crabe, il a la particularité d’avoir plusieurs noms : Crabe-dormeur, dormeur, poupard, poupart, crabe de lune, endormi ou clos poings ! Mais en Bretagne c’est : Krank-saoz ou kousker et pour les scientifiques il s’appelle Cancer Pagurus.
- Le Homard bleu de Bretagne (Homarus gammarus) est un crustacé emblématique des jours de fête que l’on trouve au large des côtes du Morbihan.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.