Description
La Place du Bouffay / La Roche Bernard
La place du Bouffay est la place principale de La Rroche Bernard. C’est autour de celle-ci que c’est articulé la riche histoire de cette Petite Cité de Caractère®.
Après l’invasion viking et la guerre de succession de Bretagne au XIVe la vie stabilise. Le port, enfin sûr, permet ainsi un essor qui durera plusieurs siècles. Il apportera la richesse aux habitants ainsi qu’un brassage culturel qui se remarquera dans l’architecture de la ville.
Les Halles du Bouffay
Au début du XVe le commerce bat son plein grâce à l’activité fluviale. Le bourg compte environ 500 âmes et de nombreux marins et voyageurs de passage. Il faut dire que la ville est un carrefour de commerce. De plus, entre l’axe fluvial Guérande Redon et le terrestre Nantes Vannes, il y a toujours des visiteurs. La visite du célèbre prédicateur Saint Vincent Ferrier en 1419 confirme la l’importance de la ville.
À partir de cette époque, on dénombre déjà sur la place du Bouffay deux marchés hebdomadaires (de nos jours, c’est le jeudi). Quatre grandes foires régionales viennent donner du prestige à la cité. Elles ont lieu à la Sainte Luce, à la Saint Jacques, à la Pentecôte et à la Saint Matthieu. En conséquence, on compte donc dès cette époque, de nombreux restaurants, tavernes et commerces.
Des halles verront le jour à cette époque pour faciliter les échanges, mais elles seront détruites en 1877. Jusqu’au XVIIe de nombreux hôtels particuliers aux styles et influences différentes verront le jour dans le centre-ville. Gothique et renaissance viennent trancher avec l’aspect médiéval originel. L’influence protestante viendra également apporter sa touche.
Signalons les maisons à colombages, ou la Maison des Canons inscrite aux Monuments Historiques. Il est également à voir l’auberge des deux magots qui tient son nom des deux sculptures de singes en façade.
Le centre est particulièrement animé aux beaux jours notamment grâce aux artisans d’art. Une dizaine d’entre eux perpétuent des vieux métiers dans de belles échoppes. Signalons une perlière, des poteries, de la sculpture, de la céramique ou du tissage de broderie. Deux musées sont également tout près. Celui de la Vilaine Maritime situé dans une maison du XVIIe propose des expositions temporaires et permanentes. Le deuxième est la maison de l’abeille qui vous dit tout sur le miel, sa confection et ses saveurs.
Pour en savoir plus :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.