Description
Le Homard
Le Homard en affiche : Le Homard bleu de Bretagne (Homarus gammarus) est une institution et on le trouve au large des côtes du Morbihan. Ce homard est le plus souvent pêché au casier dans lesquels on dispose des poissons morts afin de l’y attirer. Il évolue entre 20 et 100 mètres de profondeur et mange la nuit. Le homard mesure généralement entre 25 et 50 cm pour un poids allant de 400g à 8 kg selon la taille. Le plus vieux homard observé pesait 20 kg.
C’est un animal solitaire qui n’accepte que la présence d’un partenaire pour la reproduction. Le pigment de base du homard est l’astaxantine. Cette protéine est proche du carotène qui est généré par le plancton dont il se nourrit parfois. Selon les régions ou il évolue les différents mélanges de protéines modifieront sa couleur.
Un homard éternel ?
Après sa mue, la femelle conserve la semence et fécondera les œufs pendant deux ans. La ponte se déroule du début de l’été à la fin de l’année. On estime qu’il y a entre 5000 et 50000 oeufs. Ceux-ci dériveront sous forme de larves et seulement entre 3 et 5 deviendront adultes. Puis, curieusement, ils ne « vieilliront jamais » puisqu’aucune altération n’est visible. Cette curiosité pourrait être due à une enzyme qui modifie l’ADN. On suppose donc qu’ils meurent dans des accidents ou par le fait de prédateurs…
Comme chez tous les crustacés la croissance du homard se fait par mues successives. Il se débarrasse de sa vieille carapace devenue trop petite pour en fabriquer une autre plus grande. Il gagne ainsi 20% de sa taille. Lors de sa première année, le homard mue une dizaine de fois puis de plus en plus rarement. Il lui arrive de manger cette mue ou d’être mangé par d’autres lorque lui même mue… C’est au court de cette période que ses pinces se spécialisent et acquièrent leur fonction car à la base il est ambidextre.
Cuisiné au four, au barbecue ou à l’eau il peut être servi avec du beurre salé fondu, une sauce aux épices ou de la mayonnaise. Voir quelques recettes ici.
Notre affiche le représente de façon moderne et design et rend hommage à cet ambassadeur de nos côtes qui se retrouve sur les meilleurs tables de France et d’ailleurs…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.