Description
Plage de Damgan
Damgan a bien changé depuis son indépendance en 1824. Autrefois sous division d’Ambon et vivant difficilement de l’agriculture et maintenant station balnéaire renommée.
Damgan, nouvelle commune
Damgan devient paroisse en 1820, puis commune en 1824. C’est l’époque ou, avec l’augmentation du tonnage des bateaux, le port de Penerf décline. La nouvelle ville de Damgan démarre en devant se réinventer.
Heureusement c’est le début de la maîtrise de l’ostréiculture. Le premier parc à huîtres est ainsi créé à Penerf en 1848. Beaucoup d’autres suivront et fourniront du travail aux damganais. Et des huîtres de haute qualité pour tous les amateurs de France et de Navarre…
Le temps des bains de mer
Le premier « baigneur » a été remarqué en1860. C’était le comte Ferréol Le Court de Béru, l’ultime descendant de Dugay Trouin. (Le célèbre amiral malouin du XVIIIe, tantôt militaire, tantôt corsaire) . En venant de Pipriac et achetant deux bâtisses à la pointe de Kervoyal, il a initié sans le savoir un changement notable pour Damgan. Dès 1877 on remarque sur les plages damganaises quelques cabines. Puis quelques autres, et Damgan est ainsi devenue une station balnéaire.
Au début du XXe le tourisme se développe avec des constructions marquantes pour les habitants. Citons la Villa Sainte Anne et l’hôtel Bellevue à Damgan ou Ker Fleuret à Kervoyal, puis quelques colonies de vacances. L’arrivée du train en 1903 à Ambon permet un nouvel afflux d’estivants. Ceux-ci prennent alors des carrioles à cheval, puis des bus à essence pour parcourir les 5 derniers kilomètres.
La poste est achevée en 1905 grâce à la générosité d’Alexandre Tiffoche. Cet entrepreneur de Questembert a d’ailleurs beaucoup fait pour la commune. Il a ainsi financé plusieurs structures touristiques et organisait des manifestations estivales. Nous lui devons quelques courses hippiques, les premiers feux d’artifice ou quelques concours sportifs. La place du centre-ville où se trouve l’office de tourisme porte d’ailleurs son nom.
L’après-guerre
Les années 1960-1990 voient une réelle transformation du village en station balnéaire. L’activité se tourne progressivement vers le tourisme avec les emplois qui vont de pair. Les campings deviennent de plus en plus grands et de plus en plus nombreux. Les restaurants et crêperies se multiplient et les maisons fleurissent.
Il y a dorénavant moins de places de camping, mais plus de petites résidences. Mais Damgan est devenue une destination incontournable. On y vient de loin (ou de près) pour s’étendre plus ou moins longtemps sur ses plages…
Pour en savoir plus , retrouvez ici le site de l‘Office de Tourisme Damgan La Roche Bernard, et celui du Parc Naturel Régional.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.