Description
La pointe de Pen-Lan.
En breton « pen-lan » signifie « pointe de la lande ». Cette pointe , au sud de la commune de Billiers, est bien particulière. En effet, cette avancée rocheuse face à l’océan sépare l’estuaire de la Vilaine et la rivière Saint Éloi. D’un côté on y constate un trafic fluvial intense et de l’autre des marais où les bateaux se réfugient. Le tout étant entrecoupé de quelques criques et plages au pied des falaises.
Pen-Lan , une histoire riche
Cet endroit a une histoire et une culture très forte. Son emplacement rocheux surplombant l’estuaire de la Vilaine en fait un endroit stratégique. Après des traces d’habitations du néolithique (dolmens des Granges et des Grays). Les Vikings y ont vécu un temps. Richelieu y fit construire des fortifications au XVIIe. Celles-ci protégèrent la marine française lors de la débâcle de la bataille des Cardinaux fin XVIIIe. Et l’occupant allemand y ajouta des bunkers.
À l’abri de la pointe, il y eu un commerce portuaire intense et l’abbaye de Prières généra également de nombreuses activités. Le port de Pen-Lan abrita ainsi jusqu’à 140 bateaux de pêche au début du XXe. Le trafic y fut si important qu’on y construisit un phare en 1882. Celui-ci est encore l’un des 10 en activité dans le Morbihan (voir ici).
Le domaine de Roche-vilaine
Après la guerre l’endroit était dévasté, mais cela n’empêcha pas l’industriel Henri Dresch d’acheter l’extrémité de la pointe. Il décide d’en faire un complexe de chambres d’hôtes avec une auberge portant le nom du lieu : Roche-Vilaine. Durant les travaux, la statue d’une déesse carthaginoise est découverte puis exposée sur le site. De là, collectionnant les pierres, il bâtit progressivement un véritable domaine avec les pierres de deux manoirs avoisinants et de nombreuses statues décoreront le parc.
L’endroit gagne en notoriété et devient l’un des premiers hôtels spa 4**** de France et prodigue des soins carthaginois. L’auberge est devenue un fameux restaurant régulièrement étoilé. On peut y déjeuner ou y séjourner avec une vue imprenable sur l’océan, la baie de Vilaine ou la pointe de Kervoyal.
Dès lors Pen-Lan retrouve son lustre, des habitations font revivre l’endroit et un nouveau restaurant se créé tout près du port. On vient y passer l’après-midi de Billiers, de Muzillac ou des alentours, et les vacances de toute la France. On s’y baigne à la plage des Granges ou des Barges. Mais la plage la plus intimiste, au pied du Domaine, est celle, dite « des Amoureux ». Qui, de mémoire de billiotines et billiotins, porte bien son nom…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.