Description
La Belle de Vilaine à Billiers
La Belle de Vilaine est une réplique typiquement billiotine d’une « chaloupe pontée à cul rond ». Sa construction a duré deux ans, selon un plan datant de 1887. Elle mesure 15 mètres et a été mise à l’eau le 24 mai 1994 dans le port de Billiers. Elle bénéficie du label Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2007.
La baie de Vilaine
La baie de Vilaine va de la pointe de Penvins à Sarzeau à la pointe du Castelli à Piriac . Ce mélange d’eaux (douce et salée) est très sensible et propice à une riche biodiversité souvent très poissonneuse. Beaucoup d’activités humaines y sont liées, notamment la pêche. Ainsi, on y prélève par ordre de saison : la sole en été puis le boucaud et la raie. Parfois on y trouve du rouget ou du bar.
Mais la pêche miraculeuse est celle du printemps avec l’anguille et plus précisément son alevin, la civelle. Il faut dire que les cours y sont très élevés en Espagne ou au Japon (400 €/kg). Cet « or blanc » a été pêché à outrance et bénéficie dorénavant d’une réglementation parmi les plus strictes.
Entre 1820 et 1930, le port de Pen Lann a abrité jusqu’à une quarantaine de ces bateaux de pêche. 3 personnes étaient à bord et faisaient vivre le village. Les poissonnières de Billiers étaient réputées dans toute la région grâce à leur habilité à porter les paniers sur leurs têtes. A la saison creuse les équipages pouvaient aussi faire du cabotage de marchandises. La dernière chaloupe a été désarmée en 1934.
Une belle histoire
C’est lors d’un concours initié par le journal « Chasse Marée » que s’est créé la dynamique association des Voiles Traditionnelles en baie de Vilaine. Celle-ci a ainsi levé les fonds pour la construction du bateau. Les travaux furent réalisés au Croisic, au chantier Pradelle entre 1992 et 1994.
Depuis 1994 elle navigue sur l’estuaire et organise même des sorties sur les îles du Morbihan. On peut y naviguer à plusieurs et y passer quelques nuits lors de sorties plus lointaines. Elle participe également à de nombreux rassemblements de vieux gréements ou elle est très remarquée. Citons, la Vilaine en Fête, la Semaine du Golfe ou des fêtes de la mer comme celle de Penerf à Damgan. On estime qu’elle aurait déjà fait l’équivalent de deux tours du monde.
Quelques difficultés
En 2017, après 6 mois de « remise à neuf », elle a malheureusement coulé en sortant du chantier naval. Une guerre de mauvaise foi entre les assurances retardant les remboursements, une souscription a été lancée pour la sauver. Les travaux ont ainsi pu être faits rapidement et éviter qu’elle se dégrade davantage. Elle navigue à nouveau depuis… (en attendant les assureurs !).
Pour tout savoir et, éventuellement y naviguer, voici le site de l’association .
Voir aussi, le phare de Pen Lan à Billiers .
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.