Description
Le moulin de Pen Mur à Muzillac
Le moulin de Pen Mur est un endroit très prisé des habitants de Muzillac, des gens du coin et des touristes. Situé dans un joli cadre de verdure, cet ancien moulin hydraulique du XIVe ne manque pas de charme. L’endroit est bucolique et chargé d’histoire. Aux beaux jours on vient y pique-niquer pendant l’heure du déjeuner. On s’y promène en famille le dimanche et l’on y croise de nombreux pêcheurs. En hiver, l’eau y déborde parfois comme dans le bas de Muzillac. Mais peu importe, ici, tout le monde aime le moulin et son étang. On y vient même de loin pour y randonner.
Un moulin chargé d’histoire
C’est un moulin à eau et il fonctionne grâce à une digue qui en régule le débit. Celle-ci provient de l’étang de Pen Mur situé au nord-ouest de Muzillac. Des nombreux ruisseaux qui l’alimentent, c’est celui de Saint Vincent le plus actif. L’étang est traversé par la rivière Saint-Éloi dont l’estuaire se situe à quelques kilomètres à Billiers.
C’est également à Billiers que se trouve l’abbaye de Prières qui en fut longtemps propriétaire. C’est François II, qui l’a fait édifier probablement vers 1460. Celui-ci, père d’Anne de Bretagne fut aussi le dernier duc de Bretagne.
À l’origine et pendant de nombreux siècles, ce fut un moulin à céréales. Après la révolution et le démantèlement de l’abbaye, le moulin connut de nombreux propriétaires. C’est en 1940 que M. Thibault le rachète et le transforme en moulin à papier et centre d’enluminure. Il s’en suit une phase d’abandon jusqu’en 1986 ou il est repris par le couple Robert. Ceux-ci le restaurent et un font un véritable musée vivant de fabrication de papier à l’ancienne. La mairie a racheté le moulin lors de leur retraite en 2017 et il est à nouveau en vente…
Un lieu de promenade et de pêche.
La forêt toute proche ajoute au charme de cet ensemble encaissé. Au dessus du moulin se trouve une majestueuse gentilhommière du XVIIIe construite par un consul en chine originaire de Noyal-Muzillac. Celle-ci, ajoutant à la perspective !
Une boucle de randonnée (le circuit des Chouans) part du centre bourg et traverse une partie de cette zone classée sensible. L’endroit est propice à la pêche. On trouve sous les 60 hectares de l’étang (de 2 à 5m de profondeur) des carpes, des brochets ou des perches. Quelques truites frétillent dans les ruisseaux avoisinants.
Pour voir le circuit des Chouans, Cliquez ici.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.