Description
Le château de Josselin
Datant du moyen-âge et en parfait état, le château de Josselin est l’un des plus beaux de Bretagne. Chargé d’histoire et bâtît à flanc de colline, il est d’autant plus imposant que sa silhouette se reflète sur l’Oust.
Josselin fait partie des Petites Cités de Caractère®, et est également labellisée ville fleurie. C’est aussi une étape incontournable du canal de Nantes à Brest.
Le château des Josselin
C’est en 1008 que Guéthénoc, membre de la maison ducale de Bretagne, est venu construire un premier château. Il était également vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guémené et voulait sécuriser le secteur. En effet, celui-ci était à l’intersection de plusieurs voies vitales pour assurer la richesse de sa famille. Il y avait le trafic fluvial de l’Oust ainsi que deux voies romaines d’importance dont une menait à Vannes.
Son fils, qui terminera les travaux, donnera son nom à l’édifice : Castellum Goscelini qui deviendra Château de Josselin. A l’époque il était en bois. Il fut rasé en 1168 par le roi anglais Henri II lors de la guerre de succession de Bretagne. Son héritier naturel , le vicomte de Porhoët Eudon le reconstruisit en 1173 grâce au roi de France. Il est cette fois en pierre, mais change plusieurs fois de propriétaires durant 150 ans.
Le château des Rohan
C’est en 1370 que Oliver de Clisson en devient le propriétaire. Le futur connétable de France en fait alors le château le mieux armé de Bretagne. On y trouve un imposant donjon et 9 tours dont subsistent les 3 surplombant l’Oust et une 4e à l’intérieur. Banni de France en 1389, Clisson est condamné à mort par le duc Bretagne Jean IV. Ce dernier assiège le château en vain et il restera propriété de Clisson jusqu’à sa mort en 1407.
Le château revient alors, par un jeu d’alliances, à la famille de Rohan qui en est toujours propriétaire. Et c’est au début du XVe que l’arrière du château est modifiée. Une façade d’inspiration gothique flamboyant et Renaissance est alors réalisée. On distingue au milieu de ce chef d’œuvre de dentelle granitique typiquement bretonne la devise familiale: A PLUS.
Cependant le château est de moins en moins habité. Richelieu en fait détruire une partie en 1626 en représailles du protestantisme de la famille. Disparaîtront ainsi le donjon et plusieurs tours et la forteresse sera réquisitionnée jusqu’en 1799 avant d’être rendue aux Rohan.
De nos jours
L’édifice sera longuement restauré à partir de 1860 et des jardins à la française seront aménagés. Le bâtiment, toujours habité par la famille de Rohan, est dorénavant partiellement visitable. Il est possible de découvrir la salle à manger, l’antichambre, le grand salon ainsi que la bibliothèque. Toutes ces pièces sont richement décorées et témoignent de leur époque.
Les jardins sont également accessibles et offrent une magnifique vue sur la rivière. Dans les anciennes écuries se trouve un étonnant musée de la poupée qui comprend 5000 références. A signaler de rares modèles japonais avant-gardistes centenaires !
Si vous souhaitez en savoir plus ou le visiter, le site du château est ici.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.