Description
La crêpe au suc’ (recette et ingrédients)
« Vous avez de la pâte, vous avez du suc’. Alors avec la pâte vous faites une crêpe et puis vous mettez du suc’ dessus ». Telle est la recette proposée par les Bronzés lorsqu’ils sont en vacances au ski .
Mais ici, en Bretagne, ce n’est pas tout à fait ça. Car pour faire une bonne pâte (et donc une bonne crêpe), il faut de bons ingrédients. C’est donc l’occasion de découvrir l’origine de ceux-ci au travers de quelques races typiquement locales dont nous sommes fier.
Les ingrédients de la crêpe au suc’
En Bretagne, terre agricole par excellence, nous avons la chance d’avoir ce qui est nécessaire pour bien manger. Surtout que depuis quelques années les agriculteurs bretons investissent dans la qualité. Ainsi de nombreuses races anciennes sacrifiées pour leurs faibles rendements au début du siècle dernier sont progressivement réhabilitées.
Le lait et le beurre :
Pour les produire, il faut de bonnes vaches. Et, justement, la Bretagne est la seconde région pour les vaches laitières Bio. Voici les 4 races traditionnelles bretonnes:
- La Nantaise. Elle date du XVIIIe, claire, de beige à gris, c’est une race mixte originaire du sud de la Bretagne.
- La Froment du Léon. Datant du XIXe, elle est surnommée « vache à madame » ou « vache des châteaux » car très affectueuse. De la couleur des blés, elle produit un délicieux lait qui sert à faire un beurre onctueux et coloré.
- La Pie Noire. Originaire du Morbihan, elle est noire et blanche et date des années 1850. Rustique, elle produit un lait excellent pour le beurre et le fromage.
- L’Armoricaine. Originaire du centre Bretagne au XIXe, sa robe va du marron à l’acajou, elle est plutôt réputée pour sa chair persillée et son lait un peu gras.
Pour les œufs :
La Bretagne est la première région productrice d’œufs (Bio et non Bio). La Gaule tient d’ailleurs son nom du latin Gallus (coq). Ce nom fut donné par Jules César qui avait constaté que les gallinacés étaient partout sur cette région d’Europe. Et plus encore en terres celtes où ils étaient particulièrement sauvages et réfractaires. La tradition est donc maintenue même si de nombreuses espèces ne sont plus là. Il subsiste malgré tout les deux variétés historiques, toutes deux originaires d’Île et Vilaine :
- La poule de Janzé. Avec son caractère sauvage et vagabond et un plumage noir, elle aime les vastes parcours et prend très facilement le vol. Elle n’est pas sensible aux saisons, et pond, couve et élève toute l’année.
- La poule coucou de Rennes (ou coucou ombré de Rennes). Son nom de coucou lui vient du dessin de ses plumes barrées comme celles du ventre du coucou adulte. Mais il est uniforme sur tout le corps. La race est très répandue dans les fermes de Bretagne car c’est une bonne pondeuse et sa chair fine est et délicate.
La recette de la crêpe au suc’
- Mélangez avec une cuillère en bois, 3 œufs avec 200g de farine, 1/2 litre de lait et 20g de beurre fondu.
- Ajoutez un peu de sucre vanillé. Laissez reposer au moins une heure à température ambiante.
- Beurrez votre poêle, versez une louche de pâte et faites cuire des deux côtés.
- Servez avec un peu de suc’ et le tour est joué !
Les plus audacieux d’entre vous pourront rajouter de la confiture, du miel ou plein d’autres choses. Mais ce ne sera plus une crêpe au suc !
S’il vous reste de la pâte, elle se conservera deux jours au froid avec un couvercle.
Pour en savoir plus :
Voir l’histoire de la crêpe bretonne ici.
Le site de la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.