Description
Affiche de Port-Navalo à Arzon
Port-Navalo est situé au bout de la presqu’île de Rhuys et son phare marque l’entrée du Golfe du Morbihan.
Station balnéaire ancienne, l’endroit est toujours vivant et est le passage obligé des excursions vers les îles. Ce petit port typiquement breton a su conserver son dynamisme et son charme intemporel.
Histoire de Port-Navalo
Arzon possède des côtes face à la grande mer (mor-braz) et face à la petite (mor-bihan). De ce fait, son emplacement est stratégique pour la navigation. Le premier port, Portus Navilis, est créé par les romains après leur victoire sur les Vénètes en -56. Guère aménagé et peu abrité, il n’a pas un grand rayonnement, les marins préférant faire escale au Logeo à Sarzeau. La petite cale du fond de la rade accueille néanmoins de petits caboteurs et quelques pêcheurs locaux.
Mais, le 21 septembre 1862, le train arrive à Vannes et lance le début de la notoriété touristique du Golfe. Les touristes deviennent de plus en plus nombreux et aiment visiter la région en vapeur. Une grande cale est alors construite en 1892, pour accueillir ces gros bateaux modernes, et change le destin du port. Port-Navalo devient ainsi une escale incontournable, pour aller vers les îles, du large ou du golfe. Entre 1910 et 1937, la gare de Port-Navalo amènera également son lot de vacanciers qui emprunteront aussi ces vapeurs.
En parallèle, l’activité de cabotage repart avant de s’éteindre définitivement dans les années 30. La pêche est également relancée, ce qui a comme conséquence la création d’une criée en 1897. Ce bâtiment, propriété de la mairie depuis 1928, accueille aujourd’hui des expositions et des billetteries pour les compagnies maritimes.
Le phare de Port-Navalo
Symbole du port, le phare possède deux tours, l’ancienne et la nouvelle. C’est en 1842 que le phare est construit pour sécuriser l’entrée du Golfe dont l’activité maritime est en plein essor. Mais sa hauteur devient rapidement insuffisante et une seconde tour, haute de 21m, est ajoutée en 1895. Les deux fonctionneront ensemble jusqu’en 1927, date de l’extinction de la petite tour. C’est encore l’un des 10 phares en activité dans le Morbihan.
Les grandes régates
Le début du tourisme marque aussi le début du nautisme. En 1843 est créée la Société des Régates de Vannes. Celle-ci profite de la nouvelle jetée pour organiser en 1894 la première régate de Port-Navalo devant 3000 spectateurs conquis. La fête est populaire et attire toutes sortes d’embarcations réparties par catégories et par taille. Depuis, cet évènement qui dure un week-end, attire chaque année les voileux de toute la France.
Port-Navalo est également un port escale de la Semaine du Golfe. C’est l’un des plus grands rassemblements de vieux gréements, avec un millier de voiliers, qui a lieu les années impaires.
Port-Navalo aujourd’hui
Des 3 ports d’Arzon, c’est le plus petit avec ses 235 mouillages. Vient ensuite celui de Kerner-Bilouris avec 370 amarrages et Le Crouesty avec ses 2000 places. Mais, c’est celui dont l’histoire est la plus forte et où l’on ressent l’appel du large. C’est aussi celui qui embarque le plus de passagers grâce aux différentes compagnies qui assurent moult excursions dans la région. L’été, les quais du port fourmillent d’une activité sans pareil.
Description de Port-Navalo en 1950 (guide La France Touristique)
Port-Navalo, escale du vapeur de Vannes et terminus de la route de vannes par Sarzeau, est un coquet port de pêche avec môle et phare situé à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, en face de Locmariaquer, dont il est séparé par un étroit goulet qui forme l’entrée du golfe sur l’océan. On y trouve deux jolies plages.
Au pied de la falaise commence une ligne de récifs qui barrent la moitié du goulet. Ce sont: le Faucheur, le Chevreau, le Mouton, la Chèvre. Ces rocs sournois augmentent la force et le danger des courants et dont les pêcheurs s’écartent avec effroi.
De Port-Navalo, des barques conduisent à l’île d’Houat, Locmariaquer, Gavri’inis.
Sur notre affiche
Nous sommes vers l’ancienne cale, un peu en hauteur, on se rend compte que Port-Navalo est entouré par la mer. Sur le quai, à gauche, on distingue l’ancienne criée. Puis viennent les bars et restaurants, dont le Grand Largue avec sa célèbre couleur rose. On voit également le phare et ses tours, dépassant de la végétation, qui veille sur l’ensemble . A droite, on remarque le petit bois d’Er Hourel, situé à 1km sur la commune de Locmariaquer. Entre les deux, c’est l’entrée du Golfe ou l’on remarque les voiles colorées du Krog E Barz. Cette magnifique réplique d’un langoustier, basée à Port-Navalo, organise des excursions, au large, vers les îles notamment à Houat.
https://www.semainedugolfe.com/
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.