Description
La plage de Port-Navalo à Arzon
Face à l’océan, la grande plage de Port-Navalo, dite de Port Blanc, attire les baigneurs depuis le début du XXe. Coincée entre deux petites pointes arborées et proches des commerces, elle possède effectivement de beaux atouts.
Le bout d’Arzon
Arzon est une petite commune au bout de la presqu’île de Rhuys qui est à la jonction de deux mers. En effet, elle borde à la fois l’océan (mor braz) et le golfe du Morbihan ou « petite mer ». Ainsi, avec les vents et les courants, Arzon possède donc des côtes particulièrement découpées et attrayantes.
L’ensemble forme un choix de panoramas très variés alternant, criques, plages, falaises ou pointes. Au nord, côté golfe, on trouve de paisibles plages, comme celles du Treno ou des « 3 fontaines ». Au sud, côté océan, face aux embruns on trouve celles de Kervers, du Fogéo ou de Port-Navalo. Au fil du temps, cette dernière s’est imposée comme la plus incontournable de la commune.
Le train à Port-Navalo
C’est l’arrivée du chemin de fer à Port-Navalo en 1910 qui modifiera ce petit port de cabotage en station balnéaire. Arrivé à Vannes en 1862, le train a aidé a désenclaver le golfe du Morbihan en y amenant ses premiers baigneurs. Jusqu’à l’ouverture de la ligne amenant à Port-Navalo, les touristes n’y faisaient que des escales en bateau. Ainsi, progressivement, ce quartier autrefois dénué et excentré d’Arzon va se construire autour de la gare.
Celle-ci, sur une petite hauteur, surplombe la plage et fonctionnera jusqu’en 1937. Ainsi, quelques hôtels voient le jour à cette époque comme l’hôtel Terminus ou l’hôtel de Rhuys. Le plus renommé sera cependant celui de La Plage, avec ses 12 chambres et sa pension complète. Le bâtiment, reconnaissable à son toit plat et son double escalier, existe toujours, mais est actuellement inexploité.
Arzon, station balnéaire
La fin du XXe a vu l’avènement de la plaisance et Arzon a pleinement bénéficié de cet essor. La création du port du Crouesty à deux kilomètres de Port-Navalo a grandement développé l’offre touristique. Port-Navalo a donc profité de l’arrivée du plus grand port de plaisance de Bretagne pour finir de s’urbaniser. Et ce, d’autant que l’engouement pour les croisières a redynamisé l’ancien port.
Malgré sa petite taille, Arzon propose dorénavant, dans son cadre enchanteur, l’une des plus belles offres touristiques de Bretagne. Avec, en plus, un casino, une thalasso haut de gamme (le Miramar), l’endroit attire une clientèle nombreuse et parfois huppée.
La plage de Port-Navalo
La grande plage de Port-Navalo a toujours bénéficié d’aménagements qualitatifs qui ont préservé son authenticité et maintenu sa renommée. Maintenant située entre les deux ports, elle est au centre de la vie touristique de la commune. On y trouve donc des bars et des restaurants, ainsi qu’une esplanade pour se promener.
Pour le confort, on peut y venir en bus ou grâce à des navettes gratuites l’été. Elle propose des sanitaires ainsi qu’ un accès handicapé. Une aire de jeu est aménagée sur l’esplanade et une partie de la plage réservée aux enfants. L’eau y est d’excellente qualité et l’ensemble profite de la présence de sauveteurs l’été. Quand à l’ancienne gare, elle accueille dorénavant le cinéma « La locomotive »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.