Description
La Tour des Anglais à Damgan
Cette tour est unique dans le Morbihan car c’est le plus vieil édifice de signalisation maritime de France. Elle est située à l’ouest de Damgan sur la pointe de Penerf (pointe du sillon).
De tout temps l’estuaire de la rivière de Penerf a connu une grande activité maritime. De nombreux petits ports se situaient au fond des étiers d’Ambon et de Surzur où l’on embarquait du sel et des céréales. Il s’y débarquait essentiellement du vin mais aussi des ardoises.
La tour de Pénerf
Lorsque les ducs de Bretagne ont construit le château de Suscinio sur la presqu’île voisine de Rhuys, l’activité a décuplé. Le XIIIe marque ainsi le début de l’âge d’or de Penerf qui se dote d’un grand port. Il fut dès lors nécessaire de veiller au trafic et de prévenir les invasions.
C’est ainsi que cette tour fut construite au XVe, aux alentours de 1445 . C’était sous François 1er, le duc de Bretagne de 1442 à 1450 afin de protéger le château de Suscinio tout proche. Celui-ci fut en effet victime de tentatives d’attaques, de la part d’Espagnols, mais surtout par les Anglais. Elle porta également plusieurs noms. Cartographiée un temps tour blanche, elle devint tour de Penerf puis des Anglais sur les cartes officielles depuis 1925.
Sa vocation devint double. Initialement tour de guet avec corps de garde, soldats et canons, elle devint progressivement un amer. On y pénètre par une porte en hauteur accessible grâce à une échelle amovible. Puis, après sa désaffection une corde a succédé à l’échelle. Celle-ci a fait le plus grand plaisir des gamins du coin jusqu’à sa restauration en 1979. Depuis, elle n’est plus qu’un amer symbolique aimé de tous. Mais, inscrite aux Monuments Historiques, et intégrée dans le Parc National Régional, on sait qu’elle survirera pendant encore longtemps.
Voir aussi :
Notre catégorie sur les phares du Morbihan.
Nos autres affiches sur Damgan
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.